Monsieur Nour-Eddine Saïl
Directeur général du
Centre Cinématographique Marocain
Objet : Demande d’attestation
Monsieur le directeur général
Je porte à votre connaissance qu’il y a deux mois, j’ai demandé oralement à monsieur Ahmed Bourass, chef du service du fonds d’aide, de m’établir une attestation selon laquelle la quatrième tranche de l’aide qui a été accordée au projet de mon film L’année des mille et une lunes, sera versée au compte bancaire de la société Loukkos Film, productrice du film L’année des mille et une lunes. Monsieur Ahmed Bourass me fit savoir qu’il lui était impossible d’accéder à ma demande, ajoutant, que seul le directeur général du CCM peut prendre une telle initiative.
Il y a exactement une semaine, revoyant au CCM monsieur Ahmed Bourass, je lui demande oralement de bien vouloir de m’établir une attestation selon laquelle je suis en règle au niveau des dépenses de la première et deuxième tranche de l’avance sur recette, accordées au projet de mon film, L’année des mille et une lunes. J’ai dit à monsieur Bourass que c’est une attestation que je dois remettre à la directrice de ma banque, en vue d’obtenir un découvert pour finir le tournage de mon film. Monsieur Ahmed Bouass me dit : Venez me voir à mon bureau, demain à dix heures, pour que je vous donne l’attestation selon laquelle la quatrième tranche sera versée au compte de Loukkos Film.
Comme convenu, je me présente à dix heures du matin au bureau de monsieur Ahmed Bourass qui s’excuse de ne pas pouvoir me donner l’attestation qu’il a promise, parce que, m’explique-t-il, mon film a bénéficié de trois millions de dirhams comme avance sur recette, et que ma Société Loukkos Film n’ayant apporté aucun sou pour la production du film, je risque même de perdre la quatrième tranche. Rentrant dans une discussion avec des arguments bourassiens sans saveur ni ardeur ni espoir, j’ai préféré quitter les lieux, tout en regrattant amèrement cette lourde bureaucratie du CCM qui se base sur des textes et des articles qui apparaissent clairement comme un sinistre blocage pour la marche de la création cinématographique marocaine et pour les rêves du grand créateur éternellement fauché que je suis.
J’ai donc le devoir pour pouvoir terminer mon film, de vous demander de bien vouloir m’établir une attestation selon laquelle une partie de la quatrième tranche de l’avance sur recette sera versée au compte bancaire de la société Loukkos Film. Seule cette attestation pourra permettre à ma banque de me débloquer le découvert que j’ai demandé pour pouvoir tourner terminer le tournage de mon nouveau film Regarde le roi dans la lune ou L’année des mille et une lunes.
Veuillez, monsieur le directeur général du CCM, agréer l’expression de mes salutations distinguées
Rabat le 21 juillet 2011
Signé Nabyl Lahlou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire