mardi 8 octobre 2013

Ils ne sont pas faisans pour rien.



Une dépêche de la Map m’apprend que l’éditeur marocain AbdelKader Retnani, sera fait Chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur. « C’est la sénatrice socialiste Bariza Khiari qui lui remettra son insigne, lors d’une cérémonie au Sénat », précise encore la Map.
J’aimerai dire à cette sénatrice  qui va décorer l’éditeur Abdelkader Retnani, cet ancien président de l’équipe de football du Raja de Casablanca, converti en heureux éditeur, que ce futur Chevalier de La Légion d’honneur avait touché du Service du Livre, relevant de l’Ambassade de France à Rabat, la somme de trente mille francs français,  comme subvention, pour éditer mes deux pièces de théâtre : Les tortues et  L'Empereur Schrischmatuty. Mes deux pièces de théâtre ont été donc éditées par EDDIF d’Abdelkader Retnani, sans qu’un contrat soit signé entre la maison d’édition, et l’auteur des eux pièces de théâtre,  à savoir  Nabyl Lahlou.
Et puis, quand je lis, comme je viens de le faire à travers cette dépêche de la Map, que monsieur Abdelkader Retnani a vendu plus d’un million cinq cent mille exemplaires des livres qu’il a édités, sans jamais me donner la moindre information sur les ventes de mes deux pièces de théâtre, ou me verser le moindre dirham, relatif à la vente de mes deux pièces de théâtre, je ne peux que sentir du dégout en pensant à toutes ces catégories de faisans qui arrivent facilement à réussir à s'élever au rang de  Chevaliers de la Légion d’honneur. 
Ils ne sont pas faisans pour rien.
                                                                 Rabat, 8 octobre 2013
                                                                 Nabyl Lahlou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire