dimanche 27 octobre 2019

CHÈRE ELITE, REPRENEZ LA BOUSSOLE


   CHÈRE ELITE, REPRENEZ LA BOUSSOLE

Hier, samedi 26 octobre 2019,  à 20 heures précises, j'ai donné au Théâtre Mohammed V une nouvelle représentation de ma pièce de théâtre ALI IXE Miracle du 30 février, dont les deux heures cinq minutes de sa durée firent vibrer et frétiller de joie, de plaisir de bonheur et d'extase, mon âme, mon esprit, et tout mon être de comédien. 
Cette grande pièce de théâtre, intensément profonde par sa portée humaine et humaniste, et courageusement dénonciatrice des tares des systèmes et des régimes qui asservissent l'être humain continue d'être boudée, pour ne pas dire ignorée, par la grande majorité de l'élite marocaine, j'entends, l'élite instruite, cultivée et avide de connaissances, pour laquelle j'ai écrit ALI IXE Miracle du 30 février. Cette élite, si vive et si agissante, si brillante et si vivante, sous l'ancien règne qui brimait les âmes libres et faisait taire les voix dérangeantes, me donne l'impression d'avoir volontairement déserté la vie culturelle et théâtrale, et accepté de déposer les armes, celles qu'elle savait manier pour maintenir, vivante et vivace la flamme culturelle, toute audacieuse et éblouissante de vérités. ALI  IXE  est un régal théâtral pour les personnes cultivées qui font encore partie de cette belle et nostalgique élite marocaine qui a été proprement politisée et profondément militante et créatrice, malgré le despotisme. Les disciples de cette belle élite se doivent de renouer avec le combat culturel et artistique qu'ils se doivent d'insuffler à la nouvelle génération, qui a, sous  le nouveau règne, tout juste vingt ans et qui ne sait absolument rien de l'histoire des grandes figures, aussi bien intellectuelles, culturelles qu'artistiques, qui ont marqué l’Histoire de leur pays et continuent de la marquer, malgré le règne de l'argent qui a pris le dessus sur le spirituel. Cette génération, totalement formatée et numérisée, a besoin de s'humaniser, d'être humanisée et responsabilisée. 
ALI IXE Miracle du 30 février, en tant que pièce de théâtre, peut apporter à cette nouvelle et jeune génération un autre regard sur  la création théâtrale, le texte théâtral et l’interprétation théâtrale, un arsenal artistique qui permettra à cette  jeune génération de voir  plus clair en elle et dans ses désirs artistiques, face à la médiocrité théâtrale dominante, car super médiatisée et soutenue. Encore faut-il que cette génération sache au moins qui est Nabyl Lahlou, contrairement aux élites qui savent qui je suis, mais dont la majorité  ne connait rien de mes pièces de théâtre et des mes films.
                                                                                              Nabyl Lahlou


1 commentaire:

  1. Vous avez raison notre cher artiste notre élite malheureusement a perdu sa boussole cette nation n aura pas d avenir sans élite militante

    RépondreSupprimer