mardi 18 octobre 2011

LLettre ouverte au roi Mohammed VI, suite à mon agression à l'hôtel Soitel de Rabat



Lettre ouverte à 

Sa Majesté le roi Mohammed VI

Majesté,

Emporté par l’amour que j’ai spontanément ressenti pour votre Majesté, dès les premières lueurs d’espoir et d’espérance que votre intronisation sema en moi, ému par la bonté et l’humilité que votre doux et tendre visage de jeune monarque me donnait à lire, pendant votre intronisation, libéré et transporté par des sentiments de bonheur, de fierté, de courage et de justice, soudainement retrouvés, j’ai décidé  de m’adresser à votre Majesté, à travers une longue lettre ouverte de dix pages, intitulée :  Appel à cœur ouvert à Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc et mon roi.
Dans cet appel à cœur ouvert,  j’ai parlé à votre Majesté des injustices, des arbitraires et des abus de pouvoir dont j’étais victime de la part du directeur général du Centre Cinématographique Marocain, qui avait décidé et décrété par lettre officielle, datée du 12 novembre 1992,  de m’interdire de produire, de réaliser et de distribuer mes films. Cette interdiction absurde, abjecte, arbitraire et injuste, qui, pendant huit longues années, me priva de mon droit de réaliser mes films, a pu prendre fin au mois de mars 2000,  grâce à  Cet appel à cœur ouvert dont je cite ce paragraphe à Votre Majesté : « Mon roi, chaque jour que Dieu fait, pendant que le directeur général du Centre Cinématographique Marocain, qui m'interdit de distribuer mes films, compte les millions qu'il amasse, chaque jour, grâce aux films qu'il exploite dans ses nombreuses salles de cinéma, ou distribue dans d'autres, moi, qui vis à crédit au jour le jour, je m'interroge, mais sans l'once d'un regret, sur le sens qu'aurait pu prendre ma vie d'artiste, si j'avais ouvert les yeux sous un ciel moins bleu et moins beau que celui de ce Maroc des mille contrastes et contradictions, ce Maroc où la pauvreté, l'ignorance, les injustices, les inégalités, le favoritisme, la corruption et l'exploitation ont trouvé toutes les facilités, toutes les opportunités et tous les encouragements pour s'implanter et semer leurs ravages. Mais le grand rêve des petites gens, le souhait des humbles et des opprimés, est que sous le règne de votre Majesté, cette terre bénie des saints, sera définitivement débarrassée de toutes ces mauvaises  graines ». 
Onze années se sont écoulées, évaporées, depuis cette longue lettre ouverte, pleine d‘amour, de respect, de franchise et d’espérance, que j’ai eu l’insigne honneur d’adresser à votre Majesté, en ce 30 octobre 1999.


Majesté,

Aujourd’hui, lundi 9 mai 2011,  moi qui n’ai cessé de penser, depuis plus d’une année, au style et au contenu de la lettre que je pourrai  écrire à Votre Majesté pour demander à Votre Majesté de m’accorder une aide financière pour que je puisse finir la production et la réalisation de son nouveau film : Regarde le roi dans la lune ou Les mille et une lunes, me voilà, Majesté, en ce lundi 9 mai 2011, effrayé à nouveau par la peur de voir les injustices, les abus de pouvoir et les agressions, commis impunément par de hauts  fonctionnaires de l'Etat, se reproduire contre des personnes innocentes, pour se perpétuer, impunément, afin de faire échec à l’Etat de droit que notre pays est en train de construire, me voilà donc, Majesté, comme en ce 30 octobre 1999, en train de vous exprimer, à travers cette deuxième lettre ouverte que j’adresse respectueusement à Votre Majesté, la grande peur qui s’est emparée de ma personne, la anuit mardi 3 mai à 21 heures trente, suite à la lâche agression, calculée, préméditée et délibérément perpétrée contre ma personne par Mustapha Alaoui, haut fonctionnaire de la Société Nationale de Radio et Télévision, soutenu dans l’accomplissement de son agression par trois individus qui s’emparèrent de moi, me neutralisèrent et m’empêchèrent de me retourner pour voir leurs visages, tout en laissant Mustapha Aloui me frapper à sa guise.
A 22 heures trente, en cette lugubre nuit du mardi 3 mai 2011, je me suis présenté à la Wilaya de la Sûreté nationale de  Souissi pour déposer plainte contre Mustapha Aloui.
« Que Sa Majesté le Roi Hassan II repose en paix et que Dieu protège votre Majesté et fasse que cet amour sincère, intense et vrai que nous vous portons, brille, chaque jour que Dieu fait, de mille bonheurs radieux sur nos visages et emplisse nos esprits et nos cœurs de mille dévouements et fidélités ». C ‘est sur ces sincères paroles que s’est achevée ma lettre ouverte, mon appel à cœur  du 30 octobre 1999.
Pour cette deuxième ouverte, de ce lundi 9 mai 2011, que j’adresse respectueusement à votre Majesté, je ne peux la terminer qu’en souhaitant de tout mon cœur que, sous votre règne,  la violence, la terreur et toutes sortes de terrorismes soient combattus  et bannis à jamais de notre pays et de notre société.

.                                                                                                Rabat, 9 mai 2011
Signé :  Nabyl Lahlou


P.S : Récit et déclaration de ma plainte, sont joints à ma lettre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire