dimanche 3 mai 2015

LE SOURIEN DE JAMAL DEBBOUZE A DIEUDONNE M'BALA M'BALA



LE SOUTIEN DE JAMAL DEBBOUZE A DIEUDONNE M’BALA M’BALA

Monsieur Dieudonné M'bala M'bala  est un humoriste français qui a été acculé à faire  cavalier seul, libre et rebelle, face à la faune du showbiz bien soudée  pour  dévorer quiconque  veut l'enquiquiner, la démystifier, ou la niquer. Car  le drame des grands artistes, solitaires et entiers,  réside dans le fait qu'ils sont foncièrement antisystème et rejettent toute forme de soumission et d'acte d'allégeance envers tous ceux qui détiennent royalement  les rênes du showbiz qui n'est dans le fond qu'une baise chaude, ou une chaude baise pour que la faune partouze à son aise. C'est à peu près la même situation sordide que vivent et subissent  les les penseurs, les créateurs et les rares hommes politiques qui refusent toute compromission et tout acte de soumission à la machine  makhzanéeene qui fait des bonds en arrière à un pays, le Maroc, un paisible  royaume où fleurissent les inerties renouvelables.
Si aux yeux de la majorité des habitants des pays ex-colonisés par la France, il fait bon de  naître et de vivre en France en bon citoyen de la République qui prend soin de ses enfants, quelles que soient leurs origines, à l'image de Dieudonné M'bala M'bala et Jamal Debbouze, dont le destin et la destinée auraient été autres s'ils avaient vu le jour et vécu dans le pays où son nés et on vécu leurs géniteurs respectifs, ces habitants des ex-colonies françaises doivent revoir leur notation de la patrie des « droits de l’homme »
Mais fera-t-il encore bon de vivre en France quand ont voit que cette grande nation des droits de l'homme; risque de broyer les hommes, comme elle semble le faire en persécutant un de ces enfants, humoriste de profession, qui refuse de tomber dans le piège du sionisme qui consiste  à vous mettre le syndrome du juif dans l'anus.
Les vendeurs du spectacle de Dieudonné M'bala M'bala, qui ne sont que des hommes d'affaires, sont-ils à féliciter d'avoir programmé Dieudonné M'bala M'bala à Casablanca? Oui, si leur démarche s'inscrit dan la défense de la belle liberté d'expression. Non, si leur but est de vendre vingt mille places, (500 et 1000 dirhams le billet), aux européens, vivant et travaillant à Casablanca, et aux riches marocains, francisés, qui veulent à tout prix singer les européens.
Si  la finalité de la prestation humoristique de Dieudonné M’bala M’bala est de ramasser de l'argent à la pelle, son appel au roi du Maroc, sollicitant qu’on l’autorise à venir faire « rire les marocains aui ont besoin du rire », ne vaut pas un clou à mes yeux.
Aussi, quand on se dit artistes militants, comme peuvent l’être et le paraitre, messieurs Dieudonné M’bala M’bala  et Jamal Debbouze, il me semble plus juste que Jamal Debbouze, qui a pu avoir la bénédiction royale, ainsi que les grands moyens logistiques et télévisuels  pour mettre sur pied son Festival franco-français  du rire de Marrakech, veuille bien accepter de rendre hommage à son confère et compatriote en l’invitant à son festival franco français du rire de Marrakech.
Jamal Debbouze, qui fait partie de la faune franco-makhzanéenne, acceptera-t-il de voir Dieudonné M’bala M’bala venir lui voler la vedette? 
Dieudonné M’bala M’bala daignera-t-il venir rehausser de son humour le Festival franco-français  du rire de Marrakech que son compatriote Jamal Debbouze dirige e maitre absolu, à l’image de sa compatriote, Mélita Du plantier, directrice du Festival franco-français du film de Marrakech qu’elle dirige , depuis 2002, en maitresse indéboulonnable et indétrônable.
                                                                       Nabyl Lahlou
                                                                           Rabat. 3 mai 2015


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire