dimanche 27 novembre 2011

ABDELILAH BENKIRANE N'A JAMAIS PRONONCE LE MOT CULTURE

Introduction :

Le mois de ramadan dernier, rencontrant Réda Benkhaldoun,, dans une petite librairie, je lui fais part, en sa qualité de président de la Commune de l'Agdal qui possède un théâtre,  de mon désir (un désir qui dure depuis trente ans), de créer ,  dans le théâtre relevant de sa commune, une école de théâtre, ouverte uniquement aux jeunes marocaines et marocains, n'ayant pu obtenir leur bac, et qui sont issus de milieux pauvres et défavorisés. Réda Benkhaldoune se montre vraiment intéressé l'idée. Il me demande de passer le voir au siège de la Commune Agdal, sur la route de Casablanca.Je lui de mande son numéro de portable qu'il me donne sur le champ.                                                                 .
Malheureusement, je n'ai pu aller voir Réda Benkhaldoune, car j'étais, et je le suis encore, pris dans un combat inégal contre le directeur général du CCM qui refuse de soutenir la finition de mon nouveau film REGARDE LE ROI DANS LA LUNE.                         .
Hier, samedi, 26 novembre, vers 13h 50, j'apprends par la chaîne française d'information 24, que le PJD de Réda  Benkhaldoune a emporté les élections législatives. Ma réaction fut sur le champ : Bien fait pour ces partis de gauche qui ont trahi leurs idéaux.. Puis, me rappelant l'éditorial mensonger que le journal ATTJDID avait consacré dans sa première page à ma pièce de théâtre ANTIGONE, ayant également remarqué, que lors de la campagne électorale, aucun leader du PJD n'a soulevé ni parlé de la Culture, je prends mon portable et envoie ce SMS à Réda Benkhaldoune, un homme qui m'a toujours plu par son allure calme et sage. Voici le
SMS envoyé le samedi 26 novembre 2011 à 13h 56.                                            .

Cher Réda Benkhaldoune                                                     ,
Je ne peux sincèrement que vous souhaiter de réussir avec bonheur et réussite, au cas ou vous accepterez de diriger le futur gouvernement, de gagner haut la main votre pari, DE TOUT CHANGER ET DE TOUT CHAMBOULER  pour le bien de ce peuple marocain qui n'a jamais mérité et ne mérite pas de vivre dans la pauvreté.                                    .
Vous devez réussir et accomplir vos ambitions en les concrétisant avec succès sur tous les plans, y compris, et surtout, celui de LA CULTURE, la culture, constructive et saine, la culture audacieuse et avant-gardiste, la culture qui chante l'imaginaire et a liberté, la culture qui demeure un  moteur essentiel pour l'épanouissement de toute société qui avance. Or ce mot CULTURE n'a pas été prononcé une seule fois par Abdelilah Benkirane, pendant sa campagne électorale.                                                 .

Signé Nabyl Lahlou




o

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire