jeudi 24 novembre 2011

RÉPONSE A BENSALEM HIMMICH, SUITE A SA LETTRE OUVERTE...

RÉPONSE A BENSALEM HIMMICH, SUITE A SA LETTRE OUVERTE...

Suite à la lettre ouverte que monsieur Bensalem Himmich, actuel ministre de la Culture, a adressée au futur chef du gouvernement marocain, et que publie LAKOM, je redonne à monsieur Bensalem  Himmich, ex-président de la commission de l’avance sur recettes,  à relire cette lettre que je lui ai envoyée par courriel et par poste,  le 05 avril 2009.

Monsieur Bensalem Himmich
Président de la Commission
de "L'avance  sur recettes"
                                          
N'ayant toujours pas reçu de réponse de votre part à la lettre que je vous ai adressée par e-mail le 28 mars 2009, je me permets de vous adresser, à nouveau, la même lettre, dans l'espoir de voir l'éminent professeur et grand islamologue de gauche que vous êtes, daigner prendre sa plume pour me donner, en toute franchise, les arguments ainsi que les raisons qui vous ont poussé, vous,  et les dix membres de la Commission de "L'avance sur recettes", à me refuser l'aide pour la réalisation de mon scénario  REGARDE LE ROI DANS LA LUNE.                   
Pour la tranquillité de votre esprit et la paix de votre conscience, sachez que tous les présidents qui se sont succédés, depuis 1989,  à la tête des diverses Commissions du fonds d'aide, m'avaient refusé aveuglément l'aide, en rejetant aveuglément mes scénarios, sans les lire, pour la majorité des membres, comme cela a été vérifié et prouvé.                                     
Sincèrement, j'ignore si vous et tous les membres de la Commission ont fait leur devoir pour lire et comprendre la portée de ce grand scénario qu'est  REGARDE LE ROI DANS LA LUNE. Oui, monsieur le Président, je vous ai donné à lire un grand scénario qui fait honneur à notre pays, à son Histoire et surtout à son nouveau roi qui a osé braver les interdits makhzéniens en se rendant dans cette partie du nord du Maroc, qu'est le mythique RIF dont je parle dans ce scénario en rendant hommage à ses grands héros que furent Charif Mohammed Ameziane et le très grand révolutionnaire et leader  ABDELKRIM  KHATTABI                     
Notre pays à besoin de faire de grands films en donnant les moyens à ses réalisateurs les plus talentueux qui ne vivent que de leur art qui est leur noble profession et leur raison d’être.                                          Ce n'est pas en accordant des aides à des petits faiseurs de films qui feront des téléfilms, que vous allez rendre service à notre pays. Mais pour un homme comme vous, qui, pour une histoire d'argent de poche , ou pour améliorer sa qualité de bouffe, a écrit des scénarios pour 2M, réalisés par votre ami Mohammed Ismaël  - à qui vous venez d'accorder l'avance sur recette-, un scénario comme REGARDE LE ROI DANS LA LUNE, ne peut être perçu par les calculateurs, opportunistes et arrivistes, que comme une  provocation ou un sacrilège envers les gardiens du temple qui ont toujours détesté qu'on parle du Rif, de la guerre du Rif, de la République du Rif, etc, etc...                                            . 
La Commission de "L'avance sur recettes" que vous présidez, en éliminant, froidement et cyniquement, mon scénario REGARDE LE ROI DANS LA LUNE, a vraiment raté un grand rendez-vous avec l'Histoire. 
                                               Rabat, dimanche 5 avril 2009                                        
                                                                                 Signé  Nabyl Lahlou  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire